Non. L’état hypnotique est un état agréable, entre veille et sommeil. Vous avez conscience de tout ce qui se passe pendant la séance, et vous échangez même avec votre thérapeute.
Oui, puisque l’état hypnotique (cf : Définition de l’hypnose) , est un état naturel expérimenté plusieurs fois par jour. Nous l’accentuons en thérapie.
Non. Votre inconscient veille à votre survie et bloque donc tout ce qui pourrait aller à votre encontre, votre intégrité est donc respectée. Vous gardez toujours votre libre-arbitre. Vous sortez spontanément de la transe hypnotique si tel est votre choix.
Bon nombre de personnes qui n’ont pas fait d’hypnose, ou qui n’ont pas eu l’occasion de voir l’hypnose de manière « médicale » lors d’émissions scientifiques, s’en font une représentation très mystifiée, de par ce qu’elles voient en spectacle ou sur un écran, où l’hypnotiseur a un pouvoir illimité sur une personne, en la soumettant et en la privant de sa volonté.
A contrario, certaines personnes qui vont consulter pensent que l’hypnothérapeute, d’un coup de « baguette magique » va régler tous leurs problèmes, sans s’investir dans la guérison.
L’Etat Modifié de Conscience (EMC), n’a rien de « magique », cet état est constaté lors d’une IRM, et c’est un outil désormais reconnu en milieu médical, cependant, en thérapie, l’hypnose peut venir en accompagnement, en complément d’un traitement médical, mais en aucun cas le remplacer, seul votre médecin est compétent quant à la diminution et à l’arrêt de votre traitement.
Mes coordonnées